A propos de ce projet
Suivi de chantier BTP
Photographe de chantier en Savoie
J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe de chantier ferroviaire en Savoie. Un confrère spécialisé dans le reportage vidéo de travaux tunneliers avait besoin d’être secondé pendant deux jours. C’est pourquoi une des entreprises impliquées a fait appel à moi, et nous avons rapidement pu nous mettre d’accord sur les conditions. Je devais notamment rester sur place entre les deux journées.
A l’issue de ce reportage, j’ai pu rencontrer mon confrère, qui arrivait de Marseille, et échanger un peu avec lui, lors de l’échange des images. C’est quelqu’un dont j’admire beaucoup le travail, et le rendu extrêmement « pêchu » de ses réalisations vidéo. Celles-ci ont toujours un rythme ébouriffant, telles de véritables clips constitués de séquences aussi courtes qu’innombrables. Il m’arrive de regarder plusieurs fois, pour bien observer les techniques qu’il met en œuvre, et je suis toujours surpris par ce que je vois. Pour moi, il est certainement le meilleur dans son domaine…
Convoi exceptionnel en Maurienne
En Maurienne, un convoi exceptionnel a été organisé entre la gare SNCF de Saint-Michel de Maurienne et celle de Modane. Celui-ci a été effectué de nuit, en raison de son impact sur le trafic routier. En particulier, la traversée de Modane fut relativement complexe, à cause de plusieurs ronds points. Lors de leur passage, les essieux doivent d’abord être surélevés, grâce à des groupes électrogènes prévus à cet effet. Une opération délicate à orchestrer, car bien évidemment, un convoi de cette taille ne peut en aucun cas tourner autour du rond point. Le plus souvent, il fait un tout droit, puis le tracteur détache sa remorque, avant de venir atteler à l’autre extrémité pour repartir dans l’autre sens !
Autre point de blocage : il a fallu rejoindre la plateforme d’accès au tunnel du Fréjus, afin de faire demi-tour. En effet, il me semble que des ponts empêchaient au convoi d’entrer dans Modane depuis le bas de la vallée.
Le but de toute cette opération était de convoyer une locomotive de train de marchandise et plusieurs wagons par la route. Ceci en raison de la coupure de la liaison ferroviaire provoquée par l’éboulement de la falaise de la Praz en 2023. En Savoie, le projet pharaonique du Lyon – Turin a pour enjeu principal le report modal, qui consiste à mettre les camions sur le rail pour traverser les Alpes. Cette fois, ironiquement, nous faisions tout l’inverse, puisqu’un train a été déplacé par la route !
Photographe transport ferroviaire et routier
J’ai été ravi d’effectuer ce reportage sur le thème du transport ferroviaire et du transport routier. D’abord parce qu’il s’agissait d’un événement exceptionnel, de ceux qui demandent beaucoup de préparation. Une préparation en amont, à laquelle je n’ai pas assisté, mais aussi le jour J, ce qui m’intéressait beaucoup plus. En effet, durant ces phases d’attente, il m’est possible de prendre mon temps. Le temps d’échanger avec les entreprises et les personnels impliqués, ce que j’essaie toujours de faire, afin de comprendre ce qu’il se passe. Mais aussi du temps pour soigner les compositions, dans le but de sortir des images originales.
Depuis, dans le même secteur de la Maurienne, j’ai pu effectuer un autre travail sur une opération de manutention tout aussi exceptionnelle. Il s’agit de la pose d’une passerelle enjambant l’Arc, à Orelle. Si vous cherchez un photographe de chantier ferroviaire en Savoie, n’hésitez pas à faire appel à moi. D’autres domaines de la construction et du BTP me passionnent également, notamment l’aménagement de la montagne.