skip to Main Content

Demande de devis photographe entreprises Rhônes Alpes

J'essaierai

de vous

répondre

sous

24h

...

Photographe entreprises Auvergne Rhône-Alpes : 06 08 68 89 89

A propos de ce projet

Photographe urbanisme en Suisse

J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe urbanisme en Suisse. Un terme peut-être un peu exagéré s’agissant d’une aire de jeu dans un centre commercial. En même temps, le shopping constitue sans doute notre première obligation pour sortir, ou nous rendre en ville. Espérons d’ailleurs qu’elle le reste. Pour que tout ce que nous consommons ne passe pas uniquement par la dématérialisation et la livraison !

Avec la concentration urbaine, les centres commerciaux sont devenus de vrais espaces de vie. Il regroupent parfois un ensemble de services, en plus des offres de biens à la consommation. Et les enfants ne sont pas toujours nos meilleurs alliés pour effectuer les emplettes. C’est sans doute pour cela que ce centre commercial a décidé de leur réserver une partie de sa surface extérieure.

Centre commercial Manor, Sierre

Photographier dans un centre commercial pose des problèmes évidents de droits à l’image. Il s’agit d’un endroit très fréquenté, à toute heure, où chacun souhaite vaquer à ses achats sans être dérangé. Cependant, comme dans tout lieu public, il doit être possible de prendre des photos librement. C’est sur ce principe que j’ai envisagé ce reportage photo dans un centre commercial. Pour ne déranger personne, sans être moi-même dérangé, j’ai chois d’être discret. A savoir, de ne pas prévenir la sécurité. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de réclamer une autorisation de photographier dans un lieu public. Ce qui s’était avéré très compliqué. Ainsi, cette fois, j’ai préféré ne rien demander à personne !

Il se trouve que l’endroit à photographier était en extérieur. Celui-ci s’apparentait donc au parking, et ne mettait en jeu ni les magasins, ni leurs employés. Le business pouvait donc continuer à se faire sans entrave… J’ai d’ailleurs profité de la venue d’un artisan qui effectuait quelques réglages sur les structures, pour programmer ce reportage. Comme il s’agissait d’une aire de jeux, j’ai quand même du gérer la fréquentation des enfants. J’ai simplement demandé, pour cela, à plusieurs parents présents leur autorisation. Il m’a donc fallu composer avec leurs différents niveaux d’acceptation. Photos de face, de dos, ou pas de photo du tout…

SMC2

SMC2 est une société française qui se spécialise dans la construction des bâtiments sport et loisirs. Elle propose également des solutions pour écoles, crèches, bibliothèques. Sans oublier les bureaux et bâtiments industriels. J’avais déjà eu l’occasion de photographier les réalisations de cette société. Il s’agissait d’une salle de tennis située à Faverges. Un reportage beaucoup plus proche, car situé à seulement 15 minutes de chez moi! Tandis que pour ce reportage photo en Suisse, ce fut un déplacement beaucoup plus conséquent…

Sur ce projet, la participation de SMC2 se situait sur certains modules de type labyrinthe au plus près de la façade (couleur orange). L’ensemble de la réalisation est très réussie. Avec ses couleurs vives, cette aire de jeu devrait facilement attirer et fidéliser les enfants des clients. Grâce à ses lignes audacieuses et ses formes inattendues, elle donne un côté très futuriste à la façade du bâtiment. Une géométrie qui met également en valeur la terrasse du restaurant qui la surplombe. L’établissement accueille ses clients par un large escalier métallique qui faisait vraisemblablement partie du projet. Les enfants peuvent eux aussi monter à l’étage en grimpant dans une tour cylindrique, qui dessert un tobogan tubé…

Back To Top