A propos de ce projet
Evénementiel
Photographe événementiel à Aix-les-bains
J’ai été sollicité en tant que photographe événementiel à Aix-les-bains, pour un colloque scientifique qui se tenait au centre des congrès. Celui-ci avait lieu sur deux jours, et m’a conduit à rester sur place. Ce qui m’a permis de découvrir le quartier et ses nombreux palaces, aujourd’hui reconvertis en appartements de location Air-B&B.
Mon rôle était assez sommaire, puisque l’essentiel des débats s’est déroulé sur la scène de l’amphithéâtre. J’ai donc eu la charge de tirer le portrait de tous les intervenants lors de leur exposé, et durant les tables rondes. Pour cela, j’ai pu profiter de mon objectif Fuji X 100-400mm. Un caillou que j’utilise assez peu, même si je promène souvent ses 1.5 kg lors de mes sorties en quête de paysages de montagne. J’ai aussi documenté le petit salon professionnel des partenaires industriels qui se tenait dans le hall du palais des congrès. Un endroit fréquenté également pour les poses café.
Pour rendre ces débats plus digestes, l’organisateur avait prévu une régie vidéo qui filmait par caméras télécommandées, et diffusait en direct les échanges sur grand écran. Un déploiement technique qui a aussi permis une bonne interactivité entre la scène et les gradins, avec par exemple des votes en direct.
CFBR et la vantellerie
Ne connaissant ni le CFBR, ni la vantellerie, j’ai appris beaucoup de choses au cours de ce reportage événementiel. Le Comité Français des Barrages et Réservoirs fédère de nombreux acteurs qui interviennent sur tout le territoire. En région Auvergne Rhône Alpes, et plus précisément en Savoie, où se tenait l’événement, les barrages hydroélectriques sont assez nombreux. Certains massifs, comme le Beaufortain, étant littéralement truffés de retenues et de conduites, comme j’ai pu le raconter dans mon livre « Panoramas du Beaufortain« .
Voilà pour le sujet des barrages, le terme vantellerie, quant à lui, désigne les mécanisme de vannes, leur contrôle commande, mais aussi leur alimentation électrique. Les thèmes abordées ont été :
1. État des lieux et évolutions du contexte industriel, sociétal et réglementaire d’exploitation des aménagements
2. Évolutions des méthodes d’exploitation et de contrôle des matériels
3. Chantiers de maintenance d’aménagements existants : « mettre du neuf dans de l’ancien »
4. Contrôle-commande, système de télécommunication et installations électriques des barrages et des digues
5. Projets d’aménagements neufs
Reportage dans le secteur des barrages et retenues
Le but de cet événement était de rassembler les Maîtres d’Ouvrages et exploitants d’ouvrages hydrauliques, les bureaux d’études, les chercheurs, l’administration et les entrepreneurs. Parmi les grands acteurs présents, EDF, ou encore la CNR (Compagnie Nationale du Rhône). le CFBR met à disposition sur son site l’intégralité des documents de cette édition, mais aussi de toutes les précédentes. Un recueil précieux pour toute personne œuvrant ou souhaitant œuvrer dans ce secteur industriel majeur pour notre pays.
Des images restaurées depuis Lightroom
Sur une note technique propre au photographe professionnel, il m’a fallu un certain temps pour publier cet article, en raison d’une perte des fichiers. En effet, la gestion des archives photographiques numériques s’avère parfois chaotique. Si bien que quelques années après avoir livré ces photos à mon client, je n’ai pas réussi à remettre la main dessus. J’ai alors compté sur la capacité d’Adobe Lightroom, mon catalogueur et logiciel de traitement d’images, à stocker une version « de travail » de chaque image. C’est-à-dire celle visible à l’écran lorsque l’on règle ses paramètres de développement.
Malheureusement, ces fichiers n’existent que dans une version compactée, non pas des images individuelles. Leur restauration n’est pas donc une petite histoire. Pour y parvenir, j’ai d’abord sélectionné toutes les images de ce shooting, et fait « Export as Catalog ». Mais, une fois le nouveau catalogue créé et démarré, je ne pouvais toujours pas exporter de photos. Il m’a fallu alors utiliser un script fourni par Adobe pour pouvoir enfin générer des fichiers JPEG ouvrables ! Ceux-ci étant d’ailleurs de taille et de qualité inégale, avec une compression JPEG énorme, donc peu exploitables. Correction du bruit absente, verticales en format horizontal, données EXIF absentes, etc. Et pas de possibilité d’en faire un dernier editing, le catalogue pointant toujours vers des fichiers RAW faisant défaut…