skip to Main Content

Demande de devis photographe entreprises Rhônes Alpes

J'essaierai

de vous

répondre

sous

24h

...

Photographe entreprises Rhône Alpes : 06 08 68 89 89

A propos de ce projet

Photographe professionnel BTP Rhône-Alpes

J’ai été contacté par une société de BTP (Colas) pour intervenir en tant que photographe professionnel BTP Rhône-Alpes. Le chantier se trouvait en Lozère, à plusieurs heures de chez moi, et je m’y suis rendu avec un vidéaste réalisateur lyonnais. Ensemble, nous avons passé quelques heures autour de cette portion de route, la RD809, à filmer et photographier le balai des engins.

Entretien de chaussée et enrobé à froid

Colas est le  leader mondial de la construction de routes. J’avais déjà eu l’occasion de travailler pour cette société sur des autoroutes. Des reportages de nuit, sur des portions coupées à la circulation. Cette fois, la configuration était différente, puisque la route n’avait pas été coupée. En effet, en Lozère, les routes ne sont pas aussi fréquentées que sur le périphérique Lyonnais !

L’enrobé à froid est une technique permettant d’utiliser la chaussée très rapidement après la pose du matériau. En effet, elle se distingue notamment du procédé mis en oeuvre sur autoroute par sa température plus basse. Des conditions idéales pour un reportage photo routier, plus faciles que ce que j’avais eu l’occasion de réaliser précédemment. « Easycold® est un béton bitumineux à l’émulsion de bitume, le plus souvent 0/10 mm, destiné aux couches de roulement » (cliquez ici pour en savoir plus).

Photo et vidéo d’un chantier sur une route départementale

Quoi que plus séduisant qu’une autoroute, le contexte était malgré tout relativement monotone visuellement. En effet, la portion du chantier se trouvait ce jour là au fond d’un vallon. Un positionnement quelques centaines de mètres plus haut nous aurait offert une belle vue sur la vallée et les reliefs environnants. Une lumière forte apportait également quelques inconvénients. Le ciel n’était quand à lui meublé que de très disgracieuses traces d’avions. Cependant, les images rapportées sont relativement colorées et variées.

Le but de notre intervention était de mettre en lumière des procédés industriels nouveaux. En effet, l’entretien des routes est un poste coûteux pour les collectivités. Aussi celles-ci demandent-elles à leurs partenaires une efficacité toujours plus grande. Les images de ce shooting étaient destinées à une communication commune entre plusieurs entités. Le Conseil Général (84), le sous-traitant, ainsi qu’un autre organisme appelé Routes de France.

Si vous recherchez un photographe professionnel BTP en Auvergne Rhône-Alpes ou ailleurs, n’hésitez pas à me contacter.

Back To Top