skip to Main Content

Demande de devis photographe entreprises Rhônes Alpes

J'essaierai

de vous

répondre

sous

24h

...

Photographe entreprises Auvergne Rhône-Alpes : 06 08 68 89 89

A propos de ce projet

Photographe de chantier près de Lyon

J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe de chantier près de Lyon. L’entreprise Colas, via sa branche Auvergne Rhône Alpes, réalisait des travaux importants pour la ville de Genas.

Genas est une petite commune limitrophe, située à l’est de Lyon, qui opérait une importante métamorphose urbaine. D’une rue principale « de transit », Genas souhaiter passer à une « belle promenade ».

Rue de la république, la métamorphose

Les objectifs de ce chantier en région lyonnaise étaient nombreux. Séparation des réseaux eaux de pluie et eaux usées. Nouveau réseau d’eau potable. D’avantage de verdure (270 mètres carrés d’espaces verts). Conservation du nombre de places de stationnement et du double sens de circulation. Sécurisation des abords de l’école élémentaire Joanny Collomb.

En tous, 450 mètres linéaires réinventés en surface et par les réseaux. Pour un budget, hors éclairage, de plus de 3 millions d’euros. Un chantier titanesque, donc, qui n’est pas sans me rappeler un autre : je suis intervenu dernièrement en tant que  photographe BTP en Savoie.

Un autre secteur de Genas subissait également une profonde transformation. Il s’agit de la place Ronshausen, en face de l’église Saint Barthélemy. Cette zone a également été photographié lors de ce reportage photo de chantier. Plusieurs équipes étaient en train d’y préparer des terrasses, avec application d’un béton désactivé.

Reportage photo suivi de chantier BTP

Le reportage photo suivi de chantier BTP constitue un puissant moyen de communiquer. Pas uniquement pour des notions techniques, visuellement intéressantes et étonnantes. En effet, ce type de projet pose toujours des problèmes de cohabitation entre le chantier et son environnement. Surtout lorsqu’il s’agit d’un centre ville, avec les contraintes que l’on connaît. Par exemple, les commerces souffrent déjà d’une concurrence féroce de la part des grandes zones d’activités. Ceux-ci redoutent donc toujours pour leur chiffre d’affaire. Un groupe de BTP doit donc montrer qu’il met tout en oeuvre pour préserver l’activité et les accès.

La mairie de Genas tenait elle aussi à communiquer tout au long de cette opération. Ainsi, de grands panneaux d’informations ont été disposés en pleine ville, au cœur du chantier. Ceux-ci montrant les objectifs et le nouveau visage que prendront les rues une fois le chantier terminé. Mais aussi pour expliquer l’impact des travaux et leur chronologie. Ceci afin de mieux préparer les riverains aux nuisances et minimiser leur ressenti.

Sur ces impacts pour le quotidien des habitants, l’entreprise Colas trouvait elle aussi matière à communiquer. Plusieurs images de mon reportage photo choisies par mon client montrent en effet la manière d’adresser ces aspects. Comme par exemple le rôle de l’homme-trafic, en charge de la circulation à l’entrée du chantier. Celui-ci n’étant pas le seul à s’adresser aux riverains, pour les guider et leur faciliter l’accès. C’est en effet une attitude observée par le chef de chantier lui-même !

Si vous recherchez un photographe de chantier à Lyon ou ailleurs, n’hésitez pas à me contacter

Back To Top