Votre nom :

Votre email :

Sujet :

Votre message :

Dsc 6870

Laurent FABRY

441 avenue de l'Arclusaz

73250 Saint-Pierre d'Albigny

Tél : 09 52 31 70 28

Mobile : 06 08 68 89 89

Menu

Photographe objet

Disposant de mon propre studio de prise de vue, j’interviens régulièrement en tant que photographe d’objets, et réalise notamment des photos de bouteilles, en particulier des photos de bouteilles de vin de Savoie. Réalisées en studio sur fond blanc, ce type de photographies de bouteilles permet aux producteurs de communiquer des images de leurs produits à la presse, aux organisateurs d’événements, mais aussi à leurs clients et partenaires pour illustrer menus, catalogues et brochures. En voici quelques exemples (cliquez pour agrandir) :

Spécificités de la photographie de bouteilles de vin

Les bouteilles de vin constituent un sujet délicat qui cumule plusieurs difficultés pour le photographe d’objet, en voici notamment trois :

  • Problème principal de ces objets en verre : leur surface est extrêmement réfléchissante, ce qui signifie que tous les éléments se trouvant autour de la bouteille se refléteront sur celle-ci ! C’est pourquoi il est impératif de disposer d’un studio pour pouvoir l’éclairer en maîtrisant parfaitement le ou les reflets, de manière à les rendre uniformes sur toute la longueur de la bouteille tout en éclairant les parties mat (étiquette / capsule). On peut alors envisager un ou plusieurs reflets, durs ou dégradés, en fonction du rendu espéré ou des autres contraintes : un choix toujours en concertation avec le producteur qui me confie ses bouteilles, réalisation après validation des tests !
  • Bien que translucide, le verre des bouteilles de vin est teinté, parfois très fortement, ce qui peut empêcher de distinguer la couleur du vin ! Pour les pétillants, le verre employé pour fabriquer la bouteille est encore plus épais, et il souffre d’irrégularités (bulles, légers reliefs), ce qui introduit des reflets supplémentaires à gérer. Autre type d’inconvenient : les bouteilles à forme spéciale, comme par exemple le vin d’Alsace, très allongées ou à facettes. Ou encore les bouteilles écussonnées (le verre possède un motif en relief : vins d’Anjou, vins de Savoie, etc.) qui produira des reflets et motifs supplémentaires par transparence…
  • Enfin, les étiquettes de vin ont toutes leur spécificités, parfois même au sein d’un même domaine viticole : couleur et texture du papier, relief, verni ou métallisation du texte, épaisseur de la police de caractères et contraste des motifs et des dessins. De nombreuses subtilités et originalités permettant aux vignerons de distinguer leurs produits par l’apparence de l’étiquette, mais qui constituent chaque fois un nouveau challenge pour le photographe !

Engager un photographe professionnel spécialisé dans la photo d’objet

Comme le montre l’exemple de la bouteille de vin, la photographie d’objet reste un travail de spécialiste, qui comporte de nombreuses contraintes à connaître, implique de maîtriser celles-ci, et laisse peu de place à l’improvisation. La meilleure solution, pour obtenir de belles photos d’objets, est donc de faire appel à un photographe professionnel !

Vous êtes brasseur ou fabriquez d’autres types de produits en bouteilles ou en conserves (liqueurs, sirops, soupes, parfums, etc.) ?

N’hésitez pas à me contacter pour réaliser les photos de ces bouteilles, pots et flacons !

Clients

Ils sont vignerons en Savoie et m’ont fait confiance pour leurs photos d’objets (bouteilles de vin photographiées au studio) :

  • Domaine Saint-Germain
  • Domaine de Méjane
  • Domaine de l’Idylle
  • Domaine Giachino
  • Domaine Fabien Trosset
  • Domaine Louis Magnin
  • Domaine Pascal et Annick Quenard
  • Domaine partagé Gilles Berlioz
  • Domaine Adrien Berlioz