Skip to content
Photographe portraits et reportages pour les entreprises en Auvergne Rhône-Alpes   

Photographe de chalet à Megève : chalet Hermine, au top de l'architecture de montagne

A propos de ce projet

Chalet

Photographe de chalet à Megève

J’ai été sollicité en tant que photographe de chalet à Megève, par un cabinet d’ingénierie de la région. Même si celui-ci se spécialise sur la réalisation d’espaces retail (commerces) et professionnel, il lui arrive d’œuvrer pour du résidentiel, comme ici. Le chalet était situé rue de l’Hermine, ce qui lui a donné son nom.

La programmation de ce reportage immobilier a pris beaucoup de temps : plusieurs mois, en raison de différents reports. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je suppose que certains corps de métier avaient des finitions à terminer ou des contre-temps. Je me suis même parfois demandé si on parviendrait à le photographier un jour ! Toujours est-il que lors de ma venue, les lieux étaient fins prêts pour de belles photos immobilières. Même le jardin et son gazon étaient de toute beauté. J’ai d’ailleurs eu la chance de profiter de belles couleurs d’automne pour magnifier ce beau chalet mégevan.

Megève : haut lieu du chalet individuel en Haute Savoie

Je me rends régulièrement à Megève pour des shootings immobiliers, même si actuellement, c’est assez contraignant. En effet, la route des gorges de l’Arly est coupée pour travaux en raison de nouveaux éboulements. Ce qui entraine une circulation folle dans Ugine, et sur une petite route de montagne peu adaptée à cela : celle qui passe par Héry-sur-Ugine.

Malgré une altitude modeste, et un domaine skiable limité, Megève a su garder toute sa magie, et attirer les regards. C’est pourquoi on y trouve un nombre vertigineux de chalets individuels, comme dans les communes alentour : Praz-sur-Arly, à l’ouest, ou encore Combloux, de l’autre côté. La concentration de ces résidences secondaire est telle qu’il est souvent difficile d’en photographier les extérieurs. Beaucoup de ces chalets disposant de peu de terrain autour du bâti. Ici, j’ai pu m’écarter un peu pour offrir à mon client une vision périphérique de son beau projet. Cependant, la proximité avec d’autres constructions saute aux yeux, en raison de sa localisation au centre de Megève.

Tendance architecturale et déco en montagne

Sur ce chalet, j’ai pu observer les tendances d’architecture intérieure du moment. Notamment beaucoup de sobriété dans la décoration, qui laisse toute la place aux matériaux de construction propres à architecture de montagne. Le bois est par exemple utilisé jusque sur les plafonds. Très présent également, le noir domine dans la cuisine, et sur certains murs. Notamment autour des fenêtres et leurs huisseries en bois clair, ce qui est un bon calcul, pour souligner la vue extérieure. On retrouve aussi des tons très sombres dans le mobilier et les équipements, pour de superbes contrastes, grâce à un éclairage parfaitement réussi. Table à manger, cheminée, tables basses, bureaux, rangements, lampes et lits. Sans oublier le mobilier de jardin.

Heureusement, le chalet possède de belles ouvertures, sans être exceptionnelles, et surtout une orientation ouest de sa pièce de vie, en demi étage surélevé. Ce qui lui apporte une ambiance très chaleureuse avec la lumière du soir. Un détail qui m’a été soufflé par mon interlocuteur sur place, et que j’ai pu capturer en traînant un peu dans les lieux, alors que j’avais déjà largement fait le tour !

Photographes immobiliers, une espèce menacée

Comme d’autres spécialités photographiques, l’immobilier est en train de connaître une profonde mutation. S’il était compliqué de faire des photos correctes, il y a une dizaine d’années, l’évolution des téléphones mobiles rend la chose toujours plus accessible. Ainsi, de nombreuses agences sont devenues plus ou moins autonomes. Des photographes entreprennent même des les initier les les former à ce geste. Sans doute, ces derniers n’ont-ils pas conscience de scier la branche sur laquelle ils se trouvent…

Mais le plus grand danger réside surtout dans les plateformes qui tentent d’uberiser cette profession. Quoi de plus naturel, dans notre pays, où les startups pullulent sur ce segment, dont une fameuse licorne (valorisée + d’un milliard d’euros !) qui a, depuis, pris le bouillon ! Et que dire de notre président actuel qui a, en douce, déroulé le tapis rouge à la société Uber elle-même…

Immobilier de luxe dans les Alpes : optez pour des photos à la hauteur de vos ambitions !

Quoi qu’il en soit, je me lève tous les matins pour faire mentir cette tendance. Photographier des biens aussi exceptionnels que des chalets de luxe demande une grande maîtrise technique et une certaine expérience. C’est pourquoi j’encourage tous les propriétaires, leurs agences immobilières et leurs conciergeries, à faire appel à des photographes indépendants. Connaître la personne, son travail, ses habitudes, et sa manière d’aborder le sujet, me semble les conditions d’un shooting immobilier réussi.

Personnellement, je prépare mes interventions avec le plus grand soin. Et si j’ai mes habitudes, je reste très ouvert à l’attente de mon client. Il m’arrive même, lorsque celui-ci m’accompagne, de faire une ou plusieurs photos spécifiquement sur sa demande. Parce que si la vision est toujours une affaire personnelle, le goût pour les belles architectures se vit, et se partage !

Si vous cherchez un photographe de chalet à Megève, n’hésitez pas à faire appel à moi !

Back To Top