skip to Main Content

Demande de devis photographe entreprises Rhônes Alpes

J'essaierai

de vous

répondre

sous

24h

...

Photographe entreprises Rhône Alpes : 06 08 68 89 89

A propos de ce projet

Photographe centre d’art contemporain en Savoie

J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe centre d’art contemporain en Savoie. J’avais d’abord suivi les travaux d’un chantier qui avait lieu près de chez moi de manière officieuse. La bonne surprise est intervenue à la veille de l’inauguration du lieu. Ou plus exactement, la porte ouverte pré-inaugurale… En effet, à cette occasion, la mairie d’Ugine a souhaité exposer mon travail de reportage d’architecture.

Il s’agissait d’un projet d’envergure. D’abord pour réhabiliter un lieu significatif dans le patrimoine local. La démarche s’inscrivait aussi dans les projets culturels autour des nouvelles pratiques artistiques. En effet, un artiste plasticien était en résidence dans la commune depuis environ un an. Parallèlement à la création de ce centre, la commune effectuait le recrutement d’un médiateur artistique. Un ensemble d’actions respectant la destinée voulue pour ce lieu, lors de son acquisition par la ville en 2003.

Curiox, Ugine

Curiox, c’est le nom du nouveau Centre d’Art et de Rencontres créé à Ugine. Celui-ci a pris place dans l’ancienne église du Sacré Cœur, dans le quartier des Fontaines. Conçue par Claude Fay dans les années 50, l’architecture atypique du bâtiment a été préservée. Les architectes d’un cabinet de Grenoble ont du plancher sur plusieurs aspects techniques du bâtiment. En particulier sa géométrie et son acoustique. Si bien que mon attention s’est portée sur deux artisans locaux. Ceux-ci œuvré pendant plusieurs mois sur des travaux de menuiserie, et de tapisserie.

D’après les uginois qui ont fréquenté cette église au cours de leur vie, son acoustique était plutôt mauvaise. C’est pourquoi les structures destinées à supporter les œuvres devait notamment servir à améliorer cette limitation. D’énormes blocs en bois ont été remplis de matériaux isolants, et recouverts de toile. Puis ceux-ci ont été suspendus en l’air. Ces éléments apportaient un peu de chaleur à ce lieu qui pouvait être ressenti comme relativement froid. Avant l’inauguration officielle, la mairie a souhaiter organiser une porte ouverte. Celle-ci coïncidant avec la fête de la musique, plusieurs concerts étaient donnés par les élèves de l’école de musique. Ceux-ci ont montré l’efficacité de la réalisation technique, sur le plan acoustique.

Photographe suivi de chantier

Photographe de chantier / BTP fait partie de mes spécialités favorites. Cela consiste à montrer en temps réel l’évolution du projet et l’enchaînement des différents corps de métiers. Chacun des intervenants peut donc bénéficier de ce regard. Et ils sont généralement nombreux : depuis le donneur d’ordre jusqu’aux artisans, en passant par l’architecte, sans oublier partenaires financiers. La difficulté étant pour le photographe de détecter et susciter cet intérêt en amont. En effet, tous les acteurs d’un même projet ont potentiellement besoin de photos. Cependant, rares sont ceux qui vont anticiper sur ce type de besoin, et missionner un photographe…

Pour pallier à cette inertie, il m’est arrivé plusieurs fois de devoir prendre l’initiative. Comme lors d’un chantier communal à Saint-Pierre d’Albigny. Plus récemment, j’avais déjà documenté un vaste chantier de rénovation du quartier du chef lieu. Mon travail avait donné lieu à la commande d’un diaporama multimédia, diffusé lors de l’inauguration. Alors qu’au départ, j’étais juste sorti sur le perron de mon studio, pour photographier et filmer le premier coup de pelle mécanique !

Si vous intervenez sur un projet architectural, et souhaitez garder une trace de sa construction, n’hésitez pas à faire appel à moi. La photographie d’architecture est un sujet qui m’intéresse beaucoup, sur lequel je peux m’investir à vos côtés !

Back To Top