skip to Main Content

Demande de devis photographe entreprises Rhônes Alpes

J'essaierai

de vous

répondre

sous

24h

...

Photographe portraits et reportages pour les entreprises en Auvergne Rhône-Alpes : 06 08 68 89 89

A propos de ce projet

Photographe architecture intérieure style alpin

J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe architecture intérieure style alpin pour un hôtel à Méribel. Le Coucou est une marque d’hôtels de famille des Maison Pariente. Un premier établissement du même nom existait déjà à Courchevel. Le groupe souhaitait donc renouveler le succès de son concept dans la station voisine. Sachant qu’au sein de l’hôtel, l’établissement propose à ses clients des chalets, totalement indépendants. C’est le reportage photos de ces deniers qui m’était confié.

L’hôtel Le Coucou, à Méribel, se situe dans le quartier du Rond Point. Un secteur très animé, où d’autres gros projets sont encore en cours. Dans la vallée des Allues, Méribel ne faiblit pas le rythme de ses grands chantiers. L’objectif étant d’attirer toujours plus de clientèle avec des prestations de qualité. Ainsi, quelques mois plus tôt, j’avais la plaisir de couvrir l’inauguration de l’Hévana, à Méribel Centre.

Un architecte d’intérieur de renommée internationale : Pierre Yovanovitch

Le style très à part de cette décoration d’intérieur m’a beaucoup impressionné. Le profane que je suis pourrait faire le parallèle avec les marques de luxe que l’on trouve dans les magasins des stations de ski huppées. Je pense par exemple à Allard, de Megève, que j’ai rencontré lors d’un reportage pour Le Point. Un style fait de matériaux et textures nobles et traditionnels. Le tout associé dans des tons colorés très marqués, et sans fioritures inutiles.

Pour décrire cette architecture d’intérieur ultra dépouillée, il faut d’abord évoquer ses lignes originales. Avec beaucoup de rondeurs, dans les luminaires, dans le mobilier, et même dans la découpe des volumes. Egalement, les couleurs marquent l’atmosphère avec force, dans des contrastes osés, donnant à chaque espace sa personnalité. Toutes les pièces possèdent leur propre univers, lequel se fond depuis les murs jusqu’au plafond pour former de véritables cocons. On pourrait aussi parler d’ambiance cocooning, dans laquelle on aimerait se nicher !

Il va sans dire que réaliser le shooting photo d’une décoration intérieure aussi pointue relevait du challenge. En effet, ce style alpin revisité tranchait radicalement avec ce que j’ai l’habitude de photographier. En particulier ce que l’on appelle communément la « déco montagne« . Ici, pas de matériaux clinquants, vernis ou brillants, comme on trouve parfois dans les chalets de luxe. L’esprit des lieux réside plutôt dans la sobriété, et touche à l’épure. Avec des objets et éléments de déco de style un peu rétro.

Reportage photo avec retouche avancée

Pour ce reportage photo, j’étais accompagné par une personne du groupe qui avait fait le déplacement depuis Paris jusqu’au 3 Vallées. Celle-civeillait au moindre détail. En effet, certaines pièces ne pouvaient pas encore être photographiées. Mais surtout, certains codes esthétiques devaient être respectés. La question se pose souvent de l’allumage des lumières en photographie immobilière. Ici, nous avons pris le parti de les mettre en marche, tout en essayant de respecter l’univers de l’architecte. En effet l’atmosphère feutrée des lieux pourrait reposer en partie sur l’apport de la lumière naturelle. Cependant, un séjour dans un hôtel se vit en grande partie la nuit…

Back To Top