skip to Main Content
Photographe portraits et reportages pour les entreprises en Auvergne Rhône-Alpes : 06 08 68 89 89

A propos de ce projet

Photographe architecture à Tignes

J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe architecture à Tignes. Cette station est une des plus hautes des Alpes, située en Haute Tarentaise, dans le massif de la Vanoise. Elle est souvent choisie par les vacanciers qui veulent être sûr de trouver de la neige. Composée de plusieurs villages étagés de 1550 à 2150 mètres d’altitude, Tignes bénéficie en effet le plus souvent d’un très bon enneigement. Avec son point culminant à 3747 mètres (sommet de la Grande Sassière), Tignes attire également beaucoup d’équipes de sport. Celles-ci viennent pour des stages de préparation en altitude, quelles que soient leur discipline sportive, et pas uniquement le ski !

Etant basé en Savoie, c’est toujours un plaisir pour moi de monter en station, même pour un tel déplacement de près de 100km. Généralement, j’en profite pour aller faire un tour en montagne pour de nouvelles photos de paysages. Ce qui n’était malheureusement pas possible pour moi cette fois-ci en raison d’une blessure. J’ai cependant choisi une belle journée ensoleillée pour réaliser ce reportage d’architecture. C’est toujours plus agréable, et reste important en architecture, pour souligner les volumes et obtenir de beaux contrastes sur les matières.

Diamond Rock : hôtel 5 étoiles

Le Diamond Rock est un hôtel de luxe (5 étoiles) situé à Tignes le lac, juste en face de la mairie de Tignes et non loin de ses locaux techniques. Ce quartier constitue un petit perchoir avec une belle vue sur tout le domaine, qui surplombe également les deux lacs. Entouré d’autres bâtiments très proches, l’architecture du bâtiment a du être pensée de manière très particulière. En effet, comme son nom l’indique, celui-ci a été dessiné en forme losange, d’où le rapprochement avec un diamant. La physionomie générale surprend à tous les niveaux : façades, arrêtes, et toiture, le rendent assez indescriptible.  Ainsi, côté rue, on croirait voir la proue d’un bateau. C’est la société en charge de la couverture qui avait besoin de photographies, un constructeur dont j’avais déjà photographié autre projet ici. Les arrêtes, appelées aiguilles, et leur habillage, constituaient un aspect important du travail de la société SMC2 sur ce bâtiment. Celui-ci étant encore inachevé, on pouvait voir certaines aiguilles en cours de finition.

J’ai donc utilisé tous les points de vue possibles pour photographier ces détails architecturaux. De très près, au pied du bâtiment, mais aussi en empruntant les escaliers extérieurs des résidences situées tout autour. J’ai aussi fait le tour de l’hôtel par la piste de ski qui passe juste sous celui-ci. Evidemment, j’ai aussi pris tout le recul nécessaire, également, pour montrer comment l’hôtel s’intègre dans son environnement. Je suis pour cela monté sur le versant d’en face, dans le quartier des Almes.

Une station de ski dans les Alpes à l’heure du COVID

Ce reportage à Tignes avait lieu pendant la saison de sports d’hiver, en pleine pandémie de COVID. Heureusement, de nombreux touristes étaient présents et n’avaient pas boudé la station pour autant. J’ai même pu rencontrer certains saisonniers qui auraient du travailler au Diamond Rock si celui-ci avait pu ouvrir en décembre 2020 comme prévu. Cette année, plus que jamais, à Tignes, comme ailleurs, les vacanciers ont pu découvrir les randonnées en raquettes ou s’initier au ski de randonnée.

Back To Top