A propos de ce projet
Photographe architecture à Megève
J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe architecture à Megève, Haute Savoie. Une société vendéenne spécialisée dans l’installation de structures provisoires souhaitait illustrer un projet récent. Le client de cette entreprise de construction modulaire industrialisée était la mairie de Megève, située en plein cœur du village, dans un bâtiment très ancien. Celui-ci nécessitant des travaux importants programmés pour durer de longs mois, elle avait l’obligation d’être relogée provisoirement.
Ce n’est pas la première fois que j’intervenais à Megève en relation avec la mairie de cette célèbre station de montagne. Il y a plusieurs années, j’ai en effet réalisé un reportage pour le magazine le Point. Le numéro hors série s’intitulait « Qui possède Megève« . A cette occasion, j’avais pu photographier la maire de Megève (voir la galerie en bas de cette page dédiée aux portraits professionnels). J’ai également effectué un très beau reportage immobilier à Megève, dans un chalet assez spectaculaire, que je ne peux malheureusement pas montrer…
Photographier un bâtiment en plein centre ville
Fort heureusement pour moi, la mairie provisoire de Megève a été installée dans un quartier résidentiel plus accessible que la place de l’église. J’ai donc pu y travailler facilement, en tournant autour du bâtiment. Ceci m’a permis de le photographier depuis une bonne distance, évitant ainsi les déformations engendrées par une prise de vue trop proche. D’autant que ce bel édifice préfabriqué , construit en bois, et composé uniquement d’un RDC, avait une géométrie très étalée. Je devais pouvoir le photographier dans son ensemble, ce qu’il ma été possible de faire de chaque côté.
Autre particularité de ce shooting architecture : je devais réaliser ces prises de vue en hiver. Lorsque la lumière est plus douce, et plus rasante, elle est également plus diffuse,et provoque des ombres moins dures. C’était donc un avantage. Cependant, la photo en hiver, dans une station de ski, se confronte forcément à la question de l’enneigement. En centre ville, on préfère qu’il y ait moins de neige pour mieux circuler, mais cela rend les scènes moins photogéniques. J’ai toutefois pu rendre la scène la moins inesthétique possible, grâce à la proximité d’une colline, et des chalets avoisinants.