skip to Main Content
Photographe portraits et reportages pour les entreprises en Auvergne Rhône-Alpes : 06 08 68 89 89

A propos de ce projet

Photographe événementiel à Chambéry

Voilà bien longtemps que je n’étais pas intervenu en tant que photographe événementiel à Chambéry. Il faut dire qu’un certain virus a d’abord rendu la plupart des événements hors sujet. Puis ce sont les organisateurs qui ont semblé être moins désireux de laisser une trace en images de leurs événements. Dommage de parfois se contenter des snapshots des invités, ou de faire les photos soi-même sans en avoir vraiment le temps. Pour être virale, et capable de générer une communication efficace, une image de qualité sera toujours préférable !

A l’évidence, l’apport d’un photographe ou un vidéaste événementiel tient d’abord à la qualité du travail rendu. Mais avant cela, celui-ci se doit de respecter un cahier des charges. Pour coller aux codes et aux valeurs de la structure organisatrice ou au concept de l’événement lui-même. Ce qui amène le donneur d’ordre à s’interroger, et envisager une vraie stratégie de communication. Enfin, le photographe pro s’engage généralement sur un résultat. Ainsi, il est tout à fait logique de compter sur lui pour apporter une valeur ajoutée à l’expérience réservée aux participants et partenaires impliqués.

La Fontaine de Siloé : l’éditeur savoyard

Est-il encore utile de présenter La Fontaine de Siloé, l’éditeur savoyard par excellence ? Celui qui compte à son catalogue plus de 1000 livres consacré aux Pays de Savoie, mais pas que. Des ouvrages dont on trouve toutes les nouveautés dans la plupart des librairies de la région, et bien d’autres points de ventes, comme la grande distribution. Une source inépuisable de découvertes, grâce à une production abondante et un réseau de distribution hyper actif…

J’ai eu, pour ma part, l’honneur d’en signer au moins deux : Panoramas du Beaufortain (2020) et Panoramas des Bauges (2021). Une collaboration fructueuse, basée sur la confiance et les conseils, à toutes les étapes du projet. Je remercie pour cela chaleureusement Olivier Perrier, le directeur, avec qui j’ai eu la chance d’assister au tirage du second livre chez l’imprimeur. Un grand moment que je raconterai sans doute un jour ici.

C’était donc pour moi une grande joie de participer à cette soirée, et de rencontrer toute l’équipe. J’ai eu la chance de bénéficier pour ce shooting photocall d’un super décor de fond, et n’ai donc eu à m’occuper de rien ou presque. Un immense livre conçu et réalisé par plusieurs collaboratrices de cette maison d’édition savoyarde, devant lequel les participants étaient invités à poser. La soirée était organisée pour inaugurer les nouveaux locaux situés rue Jean-Pierre Veyrat à Chambéry. Parmi les partenaires de La Fontaine de Siloé présents ce soir là, se trouvaient, évidemment, de nombreux auteurs locaux.

Photographe photocall en Savoie

Le photocall est devenu un concept assez tendance, et c’est tant mieux. A mi-chemin entre le reportage d’ambiance, et le photomaton, celui-ci permet d’apporter une animation très prisée lors de vos soirées. Le reportage d’ambiance n’est d’ailleurs pas forcément la meilleure option. Ce soir là, par exemple, l’affluence était telle qu’il était, par moments, quasi impossible de prendre une photo digne de ce nom.

A l’inverse, si un photomaton peut apporter de bonnes barres de rires, en termes de qualité, il laisse parfois à désirer. Sans parler de l’animation : j’ai en effet eu à convaincre certaines personnes de venir se faire photographier, environ la moitié ! Egalement, mon travail sur place fut suivi d’une phase de tri et traitement des photos. Pour en corriger leurs couleurs, contrastes, et surtout cadrage. En effet, on ne cadre pas de la même façon des personnes assises, ou debout. Des personnes seules ou des groupes de douze personnes. Ce n’est pas non plus la même affaire pour les éclairer, c’est pourquoi j’au du fréquemment ajuster la hauteur et la puissance de mes flashes…

Back To Top