skip to Main Content

Demande de devis photographe entreprises Rhônes Alpes

J'essaierai

de vous

répondre

sous

24h

...

Photographe entreprises Rhône Alpes : 06 08 68 89 89

A propos de ce projet

Photographe séminaire entreprise de tourisme

J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe séminaire entreprise de tourisme. Depuis environ 15 ans, je me consacrait exclusivement à la photographie, et ce, dans de nombreux domaines. Mais je me prépare techniquement aussi à une transition en douceur vers l’image animée. En effet, le marché de la photographie me semble de plus en plus saturé. Les offres au rabais proposées par les plateformes de mise en relation n’arrangeant malheureusement pas la situation. Les téléphones portables introduisent également des usages qui empiètent sur la valeur ajoutée du photographe. Comme par exemple les filtres, modifiant le rendu de l’image, et lui apportant un mood en un clic. En revanche, la captation vidéo ne peut s’agrémenter de quelques clics pour un montage et un story telling digne de ce nom.

Anniversaire du groupe Vacancéole, résidences de tourisme

Le groupe Vacancéole gère des résidences de tourisme à la mer et à la montagne. Il réunit ses collaborateurs au moins une fois par an. Ceux du siège, situé en Savoie. Mais aussi les directeurs et directrices des résidences réparties sur le territoire. Ce séminaire permet de faire le point et d’insuffler les nouvelles orientations. Un événement organisé grâce au concours d’une agence événementielle. Le séjour avait lieu dans une des résidences du groupe. Nombreuses animations, et temps de travail ont tenu l’ensemble des équipes en haleine durant presque 4 jours.

Un reportage de 4 jours résumé en un montage vidéo de 3 minutes

Ce client cherchait initialement à documenter uniquement la journée « team building« . Cependant, j’ai proposé d’accompagner les collaborateurs sur l’ensemble l’événement. Ceci, afin de limiter les frais de déplacement. Mais aussi, pour m’intégrer au groupe, et obtenir des images plus fortes. Du coup, on m’a demandé de restituer l’ensemble du séjour dans un montage de 3 minutes. Tâche extrêmement ardue et chronophage, compte tenu du volume d’images capturées. Autre contrainte délicate : la gestion des cartes mémoires. Le transferts et la sauvegarde des fichiers chaque soir doit se faire avec le plus grand soin. Photographier et filmer simultanément sur 2 appareils constitue un vrai casse-tête pour l’organisation de la production. Surtout lorsque l’on travaille seul, sans parler de la fatigue occasionnée par : soirée DJ, soirée spectacle, et soirée de gala ! Etape suivante conséquente : leur visionnage et leur annotations, pour un montage efficace.

Le séjour était aussi pour le groupe l’occasion de célébrer ses 10 ans. Deux des fondateurs, dont le président, étaient d’ailleurs présents à la soirée d’anniversaire. Ainsi, le clip se termine par ces deux personnes, devant le gâteau d’anniversaire. Alors qu’il démarre par le voyage en car. Une manière habile de poser le décor et d’introduire l’action. La partie centrale concerne évidemment la journée team buidling, avec quelques belles images aériennes. Enfin, on m’a demandé de documenter la résidence et ses différentes prestation. Dont l’accueil des groupes en séminaire entreprise…

Première mission de photographe réalisateur

Mes impressions après cet énorme projet sont plutôt positives, même si rien n’a été facile. Le travail de vidéaste séminaire entreprise a finalement peu à voir avec celui de photographe. La difficulté majeure étant de pouvoir anticiper ce que l’on doit capturer. J’ai eu quelques difficultés pour expliquer à l’équipe organisatrice ce dont j’avais besoin comme infos. A présent, je pense mieux savoir les questions à poser pour anticiper. Je connais désormais les situations où, si l’on n’est pas correctement informé, il est difficile, voire impossible, d’être efficace. En effet, on ne peut tourner un plan vidéo correct aussi facilement qu’en faisant 3 pas en avant pour figer l’action au flash. Cela n’a absolument rien à voir. C’est sans doute pour cela que c’est beaucoup plus intéressant qu’un simple reportage photo événementiel !

Back To Top