skip to Main Content
Photographe portraits et reportages pour les entreprises en Auvergne Rhône-Alpes   

A propos de ce projet

Photographe d’hôtel dans l’Ain : le Logis de Brou

J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe d’hôtel dans l’Ain. Le Logis de Brou est un petit hôtel d’une trentaine de chambres situé à Bourg-en-Bresse, dans le quartier touristique du monastère de Brou.

Ce n’est pas la première fois que je me rendais dans ce département et dans cette jolie ville. La dernière fois, c’était à l’occasion de l’impression de mon second livre, Panoramas des Bauges, en compagnie de mon éditeur. Nous avions d’ailleurs déjeuné dans le restaurant de poisson situé juste à côté de cet hôtel.

C’est toujours un plaisir de visiter notre belle région Auvergne Rhône Alpes, même si elle s’étend sur un vaste périmètre. L’avantage étant de laisser derrière soi les montagnes, pour se sentir vraiment ailleurs. En l’occurrence, il faut deux bonnes heures pour se rendre à Bourg-en-Bresse depuis la Savoie. Pour ma part, j’aime traverser le Bugey et ses gorges plutôt que de faire de grands détours par l’autoroute…

Photos d’un hôtel indépendant en Auvergne Rhône Alpes

Le logis de Brou est un hôtel indépendant 3 étoiles *** affilié à plusieurs labels (Logis Hôtel / Cit’Hotel), qui a gardé beaucoup de caractère. Dans son hall d’entrée, on trouve des portes aux boiseries très classiques et verre dépoli, derrière lesquelles on s’attend vraiment à trouver une cabine téléphonique. Evidemment, celle-ci est aujourd’hui remplacée par un ordinateur en libre service, et Wi-Fi gratuit !

Son comptoir en bois possède lui aussi un cachet inimitable. De même que la cage d’escalier, qui méritait bien une photo. Une ambiance générale qui n’est donc pas sans rappeler certains films, comme « The Grand Budapest Hotel ». Mais à une échelle toutefois plus intimiste et feutrée, conformément à l’accueil réservé aux visiteurs.

Cette déco un peu rétro redevient très tendance aujourd’hui. Si bien que les établissements ayant résisté aux différentes modes tirent naturellement leur épingle du jeu. Alors que le secteur du tourisme, comme celui du retail, imposent à beaucoup d’acteurs de renouveler leur décoration en permanence.

Spacieuses et toutes différentes, les chambres de l’hôtel possèdent chacune leur personnalité. Pour la quiétude du visiteur, la décoration reste sobre, mais couleurs et mobilier ont été choisis avec goût. Toutes disposent d’un petit balcon, certaines offrant une vue sympathique sur les toits de la ville, notamment le monastère de Brou.

Shooting hôtelier à Bourg-en-Bresse pour les plateformes de réservation

Le but de ce reportage était bien évidemment d’alimenter les plateformes de réservation. Mais le Logis de Brou possède aussi son propre site internet. Nous avons donc envisagé ensemble un échange de liens. Comme j’essaie toujours d’en convaincre mes clients, la clé du référencement tient notamment à de bons liens.

Le site que vous visitez actuellement est un parfait exemple de SEO réussi. Il est classé premier dans Google sur des dizaines de requêtes, par exemple celle-ci pour l’article que vous lisez en ce moment, et possède une ancienneté de 20 ans !

Pour en revenir aux prestations de cet hôtel, je suis resté sur place 24 heures pour les capturer. En effet, photographier un hôtel demande un certain temps. Il convient de s’imprégner de son atmosphère, afin d’en capter toutes les facettes.

Le premier jour, j’ai photographié le hall d’entrée, puis les chambres et enfin l’extérieur de nuit. Puis le lendemain, je me suis attardé sur le jardin, qui voyait ses premières fleurs de printemps sortir de terre. J’ai également passé un peu de temps ce jour là avec quelques clients dans l’espace petit déjeuner.

Comme souvent, je tenais à apporter à mon client hôtelier une série de vues extérieures de son établissement. Comme il disposait déjà d’une belle photo de la façade ensoleillée, je visais pour ma part l’heure bleue. J’ai été servi, avec un bâtiment bien dégagé, car entouré d’un jardin. Mais j’ai surtout bénéficié d’un ciel un peu chargé. Renforçant la dimension cocooning de l’hôtel, la scène possédait une ambiance quasi ténébreuse. Autre circonstance favorisant cette prise de vue nocturne, une fréquentation légère ce soir là. Si bien que j’ai pu facilement éclairer une façade complète du bâtiment. En allumant pour cela toutes les chambres du côté du boulevard de Brou.

Si vous cherchez un photographe d’hôtel dans l’Ain, contactez-moi !

Back To Top