A propos de ce projet
Photographe de chantier en Tarentaise, dans les Alpes
Je suis intervenu en tant que photographe de chantier en Tarentaise. Ce client fait régulièrement appel à moi pour documenter ses projets de terrassement à travers la Savoie. Cette fois, je me suis rendu à Centron, sur le lieu de la carrière CSME de Villette (sur la commune d’Aime-la-Plagne). Une carrière de matériaux est exploitée à cet endroit depuis plusieurs décennies.
Grâce à une belle lumière hivernale, j’ai pu réaliser des images intéressantes. En effet, en cette saison, le soleil offre des rayons rasants, comme on n’en trouve qu’en fin de journée le reste de l’année.
D’autre part, j’ai bénéficié d’un autre avantage technique offert par le site. Les tons très clairs de la paroi rocheuse ont eu pour effet de réfléchir la lumière, tels un grand réflecteur géant. Ainsi, quel que fut l’orientation de ma prise de vue, les images étaient faciles à exposer, avec de beaux contrastes. Si bien qu’elles ont pu être livrées sans retouche, ce qui est rare, et encore plus vite qu’habituellement !
Reportage BTP sur un chantier de protection de la RN90
La RN90 est un axe routier essentiel des vallées alpines au trafic extrêmement dense. Cette route nationale relie Albertville à Bourg-Saint-Maurice, desservant la plupart des stations de ski de Tarentaise. Un autre reportage BTP m’avait conduit non loin de là, au niveau d’un merlon, que la société de TP devait sécuriser.
Cette fois, la mission était déjà achevée, il me restait donc à visiter les lieux en compagnie d’un ouvrier. Sur une hauteur de plusieurs mètres et une longueur d’une centaine de mètres, un rempart en pneus avait été érigé. Cette protection était destinée à garantir la RN90 contre toute chute de pierres éventuelle depuis la falaise.
Si vous recherchez un photographe de chantier en Tarentaise ou au-delà (j’interviens aussi régulièrement autour de Lyon), contactez-moi !