skip to Main Content

Demande de devis photographe entreprises Rhônes Alpes

J'essaierai

de vous

répondre

sous

24h

...

Photographe entreprises Rhône Alpes : 06 08 68 89 89

Coupure de presse RIA n° 809 mars 2019 :
Alpina Savoie cultive sa différence
(3 pages)

A propos de ce projet

Photographe industrie agroalimentaire

Je suis intervenu en tant que photographe industrie agroalimentaire en Savoie. La photographie industrielle est une spécialité assez prisée des photographes. D’abord, elle leur permet de toucher des donneurs d’ordres qui ont des besoins importants en communication. Mais surtout, elle leur offre des univers variés, graphiques et insolites, dans des usines et autres types d’unités de production.

Située à Chambéry, dans la zone industrielle de Bissy, l’usine Alpina Savoie, ne fait pas exception. Depuis le moulin Chiron, créé en 1844, Alpina s’est modernisé pour devenir le plus ancien semoulier-pastier français.

Alpina Savoie cultive sa différence (RIA n°809, mars 2019, l’usine du mois)

Les Pays de Savoie cultivent des produits culinaires qui vont de pair avec certaines traditions d’accueil touristique. En particulier les boissons et plats qui accompagnent les vacances de sport d’hiver au ski. Pour se réchauffer après une journée sur les pistes, et partager de bons moments entre amis.

Ainsi, pour faire la fête, les vins de Savoie font de plus en plus d’amateurs, avec notamment la percée des vins bios. Pour ce qui est de reprendre des forces, il existe une marque de pâtes bien connue des savoyards : Alpina Savoie. Notamment en raison d’une recette presque aussi célèbre et plébiscitée que la tartiflette. Il s’agit de la croziflette, à base de pâtes appelées les crozets. De petit format, plus petit encore que la coquillette, le crozet est totalement plat. D’ailleurs, Alpina protège jalousement sa recette, et la machine qui sert à sa production. Un vrai secret industriel !

Reportage pour la presse spécialisée agroalimentaire

RIA est la Revue de l’Industrie Agroalimentaire. C’est la première fois que je partais pour un reportage en tant que photographe de presse dans ce domaine. Une industrie très puissante en France, qui doit malgré tout se remettre constamment en question selon les attentes des consommateurs.

Surtout aujourd’hui, car d’autres courants semblent vouloir remettre en question l’ordre établi. Notamment les produits de base, non transformés, qui nécessitent de passer du temps à cuisiner. Pour une alimentation plus saine, mieux maîtrisée et une agriculture plus durable sur le plan environnemental. Ainsi, le semoulier-pastier Alpina développe une gamme bio « zéro résidu de pesticides », avec sa filière d’agriculteurs.

Le dossier publié dans RIA explique cette démarche, qui semble exister dans l’ADN d’Alpina Savoie depuis bien longtemps. Egalement, il aborde les dernières orientations stratégiques de la marque. Notamment l’internalisation de son pôle logistique.

Si vous recherchez un photographe industrie agroalimentaire, à Chambéry ou ailleurs, n’hésitez pas à me contacter.

Back To Top