Coupure de presse RIA n° 809 mars 2019 :
Alpina Savoie cultive sa différence
(3 pages)
A propos de ce projet
Photographe industrie agroalimentaire
Je suis intervenu en tant que photographe industrie agroalimentaire en Savoie. La photographie industrielle est une spécialité assez prisée des photographes. D’abord, elle leur permet de toucher des clients ayant des besoins importants en communication. Mais surtout, elle leur offre des univers variés, graphiques et insolites. Les usines et autres types d’unités de production sont toujours spectaculaires. Alpina ne fait pas exception à la règle.
Située à Chambéry, dans la zone industrielle de Bissy, l’usine Alpina Savoie, ne fait pas exception. Depuis le moulin Chiron, créé en 1844, Alpina s’est modernisé. Pour devenir aujourd’hui le plus ancien semoulier-pastier français.
Alpina Savoie cultive sa différence (RIA n°809, mars 2019, l’usine du mois)
Les Pays de Savoie cultivent des produits culinaires en accord avec l’accueil touristique. En particulier les boissons et plats qui accompagnent les vacances de sport d’hiver au ski. Pour se réchauffer après une journée sur les pistes, et partager de bons moments entre amis.
Ainsi, pour faire la fête, les vins de Savoie font de plus en plus d’amateurs. Avec notamment la percée des vins bios. Pour reprendre des forces, une marque de pâtes reste bien connue des savoyards : Alpina Savoie. Notamment en raison d’une recette presque aussi célèbre et plébiscitée que la tartiflette. Il s’agit de la croziflette, à base de pâtes appelées les crozets. De petit format, plus petit encore que la coquillette, le crozet est totalement plat. D’ailleurs, Alpina protège jalousement sa recette, et la machine qui sert à sa production. Un vrai secret industriel, que je n’ai pas eu le droit de photographier !
Reportage pour la presse spécialisée agroalimentaire
RIA est la Revue de l’Industrie Agroalimentaire. C’est la première fois que je réalisais un reportage en tant que photographe de presse dans ce domaine. Très puissante en France, cette industrie doit se remettre constamment en question. Elle doit écouter et suivre les attentes des consommateurs.
Car aujourd’hui, d’autres courants semblent remettre en question l’ordre établi. Notamment les produits de base, non transformés. Ceux qui nécessitent de passer du temps à cuisiner. Pour une alimentation plus saine, mieux maîtrisée et une agriculture plus durable. Ainsi, le semoulier-pastier Alpina développe une gamme bio « zéro résidu de pesticides ».
Le dossier publié dans RIA explique cette démarche. Une particularité qui fait partie de l’ADN d’Alpina Savoie depuis longtemps. Il aborde également les dernières orientations stratégiques de la marque. Notamment l’internalisation de son pôle logistique.
Si vous recherchez un photographe industrie agroalimentaire, à Chambéry ou ailleurs, n’hésitez pas à me contacter.