Skip to content
Photographe portraits et reportages pour les entreprises en Auvergne Rhône-Alpes   

Photographe de chantier en montagne : passerelle himalayenne sur le lac du Chevril, Tignes

A propos de ce projet

Suivi de chantier BTP

Photographe de chantier en montagne

J’ai été sollicité en tant que photographe de chantier en montagne. Je connaissais bien la société qui m’appelait pour ce reportage photo et vidéo de chantier, pour avoir couvert ses événements d’anniversaire en 2015, puis en 2025. Fondée en 1973, l’entreprise Joly & Philippe a d’ailleurs le même âge que moi ! La photo événementielle m’intéressant moins que d’autres spécialités plus techniques, il me tardait de retrouver ce client pour un projet lié à son activité. Je me demandais même si ce jour arriverait un jour !

Le hasard m’avait d’ailleurs donné l’occasion de documenter une de leurs réalisations, peu de temps avant, lors d’un reportage sur un autre chantier, en Maurienne. En effet, si ce jour là, j’étais commissionné par le promoteur du parking de la gare de téléphérique d’Orelle, c’est bien Joly & Philippe qui avait conçu la passerelle métallique. Il leur appartenait donc la tâche délicate de superviser la pose de la pièce de 60 mètres et 38 tonnes au-dessus de la rivière Arc…

Construction d’une passerelle himalayenne au-dessus du lac du Chevril

Parmi les métiers de Joly & Philippe : le Génie civil, le Montage, la Maintenance et rénovation, les Travaux d’accès difficiles et la Construction Métallique. Le transport par câble, activité historique de l’entreprise pour les remontées mécaniques en montagne, était donc encore d’actualité ici, sur le lac du Chevril. Une passerelle himalayenne, pour enjamber le lac, à son extrémité sud, juste avant le lieu dit la Daille.

Son intérêt : permettre aux skieurs hors piste de traverser le lac. Mais sans doute d’autres usages sont-ils prévus, comme le passage de certains réseaux. Dans tous les cas, cet aménagement ne pourra qu’améliorer l’attractivité des lieux. En effet, il faut reconnaître que le lac du Chevril n’offre pas beaucoup d’accès piétonniers. Côté vallée, le barrage hydroélectrique supporte la route qui monte vers la station de Tignes. Et dans le sens de sa longueur, côté Sassière, le lac se résume à une route ponctuée de tunnels, qui conduit vers Val d’Isère. Celle-ci n’offre guère que quelques parkings sommaires, dont celui de la statue de la dame du lac, comme pâles invitation à s’arrêter.

Reportage photo sur un chantier à Tignes, Savoie

Je suis monté à l’automne, et comme je m’y attendais, un vent glacial s’engouffrait dans ce petit goulet montagneux. J’ai mis un moment à m’acclimater à ces conditions particulières, réalisant ce que vivait l’équipe, durant des journées éprouvantes. En effet, le soleil ne réchauffait la passerelle de ses rayons que durant 3 petites heures seulement ! Cependant, le décor était des plus spectaculaires : La neige venait de tomber abondamment quelques jours auparavant. Et les mélèzes, principale essence végétale à cette altitude de Haute Tarentaise (1790 m), s’étaient parés de leur belle robe dorée !

Ce que j’ai découvert lors de ce reportage de chantier de construction métallique hors du commun m’a beaucoup captivé. Notamment le process de montage imaginé par l’équipe, dans une mécanique artisanale bien orchestrée. Peu de gens savent comment se passe une telle opération d’assemblage, et je suppose qu’il n’y a pas de procédure standard.

Pour schématiser, des sections d’environ 3 mètres de long étaient envoyées, deux par deux, rejoindre, sous un chariot mobile, les sections précédemment installées. Tout cela grâce à un puissant treuil, déroulant un des nombreux câbles fixés sur chaque rive. Une partie de l’équipe restait sur la passerelle au-dessus de l’eau (2 personnes), tandis que l’autre multipliait les aller-retour avec le chariot (4 personnes). A raison d’une demi douzaine de cycles dans la journée, chacun avait un rôle précis à jouer dans le serrage des éléments aux différents câbles. Des opérations faisant appel à la spécialité de cordiste, propre aux travaux d’accès difficile, et de travail en rappel.

Vidéo drone en Haute Tarentaise

J’ai d’abord pris le temps d’observer minutieusement ce manège, avant de commencer mon reportage de chantier. Celui-ci consistait notamment à capturer des vues aériennes par drone, pour filmer la passerelle de près, de loin et sous tous les angles. J’ai également lancé plusieurs timelapses, montrant le balai du chariot entre la rive et le milieu de l’eau. Enfin, j’ai photographié et filmé les équipiers en charge de la préparation des éléments sur la rive. Dont le chef de chantier Esteban, et l’étudiant Antoine, que je remercie pour leur accueil.

Valorisez vos chantiers de construction en montagne

Si vous êtes une entreprise spécialisée dans le transport par câble, n’hésitez pas à faire appel à moi en tant que photographe de chantier en montagne. Les activités d’aménagement de la montagne comptent parmi mes sujets photographiques favoris. Je peux mettre en œuvre tout mon savoir faire pour valoriser vos travaux de construction métallique. Une vision extérieure à vos équipes peut s’avèrer précieuse pour souligner le caractère photogénique et spectaculaire de vos réalisations !

Back To Top