skip to Main Content
Photographe portraits et reportages pour les entreprises en Auvergne Rhône-Alpes : 06 08 68 89 89

A propos de ce projet

Photographe hôtel en Isère

J’ai été contacté pour intervenir en tant que photographe hôtel en Isère, dans la station de L’Alpe d’Huez (Oisans). Pop Alp est un projet ambitieux qui, comme son nom l’indique, mise sur la culture pop, dans ce qu’elle a de plus visuel. Pour ses instigateurs, il fallait sans doute dépoussiérer l’image de l’hôtel de station de montagne traditionnel. Pour lui offrir une touche acidulée, décalée, et enjouée, pour ne pas dire branchée.

C’est un peu le retour aux couleurs vives des années 80, avec de nombreuses références culturelles. On pense à Andy Warhol, mais aussi Keith Haring, pour les artistes des arts graphiques. Sachant que les codes culturels de  la station n’ont pas été oubliés. On les retrouve avec Bernard Hinault, ou encore les médailles de l’ESF. Tous ces signes figurent encadrés dans les couloirs. Mais on les retrouve aussi dans de grandes fresques de papier peint sur les murs des chambres, ou encore dans le restaurant. Même la moquette a été conçue sur mesure, pour ne rien oublier.

Photographiée à la tombée de la nuit, sur demande du client, la façade de l’hôtel est, elle aussi, gaiement bariolée. De faux skis en plexiglass aux couleurs flashy sont vissés sur les rambardes des balcons. Lesquels balcons offrent une vue rêvée sur la Meige. Une vue aux belles lumières matinales, lorsque la météo est au rendez-vous, comme ce fut le cas pour ce shooting hôtelier réussi.

Reportage photo à l’hôtel Popalp, Alpe d’Huez

Situé en plein cœur de la station de l’Alpe d’Huez, Popalp est idéalement proche de l’office du tourisme et de l’ESF. L’établissement comprend deux ailes. Avec d’un côté des chambres et suites classiques, et de l’autre un grand appartement indépendant, en triplex avec ses 6 chambres. Grâce à une bonne lumière et un temps ensoleillé, j’en ai profité pour diversifier mes prises de vue dans l’appartement.

En effet, le photographe immobilier, ou qui intervient en résidence de tourisme, s’efforce avant tout de capturer des vues d’ensemble. Un objectif grand angle permet ainsi de réunir dans une même scène autant d’éléments que possible. En effet, la dernière impression que l’on souhaite, est celui d’un lieu exigu. Cependant, des focales plus longues et de plus grosses ouvertures peuvent parfois s’avérer utiles. C’est ce que j’ai utilisé en complément dans l’appartement. Le style plus épuré des lieux, et les larges volumes de ses pièces m’ont permis de cadrer autrement. Un peu moins large, et avec une plus faible profondeur de champ. Quand on peut se les permettre, ces photos de détails présentent toujours un intérêt.

Dans ce cas, j’en profite généralement pour effectuer des cadrages verticaux. Lesquels servent à communiquer sur les réseaux sociaux, a destination des smartphones, que l’ont tient verticalement. C’est un peu la technique adoptée pour la partie « tapas » du restaurant. Ainsi, j’ai utilisé la lumière ambiante, et laisser apparaître la décoration. Alors que les photos de plats sont généralement plus classiques et épurées. Mais elles demeurent aussi souvent trop impersonnelles, et peu fidèles à l’esprit des lieux !

Shooting hôtelier en Oisans

Pour photographier les prestations de cet hôtel dans leur ensemble, je suis resté sur place 48 heures. En effet, travailler dans de bonnes conditions et rapporter des images de qualité implique souvent de prévoir deux journées. La difficulté n°1 du photographe d’hôtel étant notamment d’intervenir sans perturber la clientèle. Du coup, les chambres libres ont été photographiées en journée, lorsque les clients étaient dehors. A l’inverse, je me suis intéressé au bar et au snack le matin et le soir, après le service. Rester plusieurs jours permet en outre d’adapter le parcours du photographe aux rotations des réservations.

Photographe à votre service

Ce reportage hôtelier fut pour moi une première à l’Alpe d’Huez. J’avais seulement effectué le shooting d’un chalet à Vaujany, non loin de là, en été.

Si vous recherchez un photographe hôtel en Isère ou ailleurs, n’hésitez pas à me contacter. Je peux vous proposer mon expérience dans ce domaine. Ayant eu la chance d’intervenir dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes, je connais bien le monde du tourisme, ses contraintes, et son fonctionnement. Je sais en effet m’adapter aux établissements. Capturer tout l’esprit des lieux, sans gêner les équipes. Profiter du cadre, de la météo, des extérieurs, autant que m’intéresser aux détails, à la décoration, et aux prestations.

Back To Top