Skip to content
Photographe portraits et reportages pour les entreprises en Auvergne Rhône-Alpes   

Photographe BTP en Maurienne : passerelle de parking au téléphérique d'Orelle

A propos de ce projet

Suivi de chantier BTP

Photographe BTP en Maurienne

J’ai été sollicité en tant que photographe BTP en Maurienne. Orelle est une petite commune mauriennaise, située en Savoie, entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. On la connaît notamment pour son télécabine, reliant la vallée de la Maurienne au domaine skiable des 3 Vallées. Celui-ci permet aux skieurs de rejoindre le point le plus haut de la station de ski de Val Thorens : la Cime Caron, à 3200 mètres d’altitude.

Le stationnement automobile situé au pied de cette remontée mécanique était devenu anarchique, le long de la RD 1006. Un vaste projet d’un budget de 10 millions d’euros voyait le jour : la construction d’un parking en silo de 743 places, sur 3 niveaux. Pour une mise en service à l’hiver 2025, au lancement de la saison du ski.

La société qui faisait appel à moi se spécialise dans les parkings, notamment les parking silos, autre appellation des parkings aériens. Sur son site, on découvre des projets réalisés dans toute la France. Aussi bien en parkings publics (par exemple pour la SNCF, les centres hospitaliers, centres commerciaux, etc.) que pour des grands sites industriels.

Passerelle de parking au téléphérique d’Orelle

Une nouvelle passerelle, enjambant la rivière (l’Arc), permettra aux usagers du parking de rejoindre la gare du télécabine. Pour la circulation des véhicules, en revanche, un pont existait déjà. Le parking est donc situé entre la rivière et la voie de chemin de fer, lequel est collé à la montagne. A Orelle, la vallée est relativement étroite, l’A43 étant canalisée à cet endroit dans un tunnel. Cette proximité avec les falaises montagneuses a bouleversé la vie de cette vallée savoyarde ces dernières années : voir plus loin.

La passerelle a été conçue et manipulée par une société que je connais bien, pour avoir fait deux fois le reportage de son anniversaire d’entreprise : Joly & Philippe, spécialiste des structures métalliques et ouvrages d’art. D’un poids de 38 tonnes pour une longueur de 60 mètres, la passerelle a été hissée grâce à une impressionnante grue de 40 mètres (société de levage Ponticelli Frères). Tout cela méritait donc des vues aériennes rendant compte de ce montage exceptionnel. Un reportage BTP à l’aide du drone, réalisée en présence du client. L’équipe de la société Gagnepark avait en effet fait le déplacement pour cette étape marquante d’un projet hors norme.

Une vallée marquée par les grands travaux de chantiers

Actuellement, la Maurienne est marquée par les grands travaux. Je pense notamment au chantier du TELT (Tunnel Européen Lyon – Turin), qui défigure Saint-Jean-de-Maurienne. Quelque peu anachronique, car pensé il y a plus de 30 ans, lorsque les besoins étaient différents d’aujourd’hui et de demain, celui-ci reste controversé. Il promet notamment de mettre les camions sur les trains, et un gain de temps pour les voyageurs. Deux arguments un peu légers face aux dizaines de milliards d’euros engloutis dans ce projet pharaonique.

Autre fait marquant pour les habitants et usagers de la Maurienne récemment : l’éboulement de la falaise de la Praz juste avant l’entrée de Modane, le 27 août 2023. Celui-ci aura coupé pendant de longs mois la liaison avec l’Italie. Un événement qui a donné lieu à 18 mois de travaux, pour un coût de 13 millions d’euros. Ses conséquences indirectes sur le trafic SCNF me conduiront à effectuer un autre reportage de chantier en Maurienne, que je vous présenterai ici bientôt !

Si vous recherchez un photographe BTP en Maurienne (dont je documente également les plus beaux paysages de montagne), n’hésitez pas à faire appel à moi. Sachant que je suis également mobile sur toute la Savoie et la Haute Savoie.

Back To Top